École belge de chiens guides pour personnes déficientes visuelles
Devenir famille d’accueil
Entrevues considère ses familles d’accueil comme le véritable cœur de l’association. Il est effectivement primordial pour l’ASBL de pouvoir compter sur cet engagement volontaire afin d’accueillir les futurs chiens guides, durant la première partie de leur formation, dans les meilleures conditions.
Socialiser
Apprendre au chiot à être à l’aise, sociable, non seulement avec les autres chiens, mais aussi avec tous les humains, les autres animaux de la maison et ceux qu’il croisera en ville ou à la campagne.
Familiariser à différents environnements
Lui organiser de nombreuses sorties dans des endroits variés, lui faire vivre des expériences diversifiées et positives dans l’espace public, les transports en commun, les zones commerciales, etc.
Éduquer
Éduquer les chiens à se comporter de manière adéquate et obéissante à la maison ainsi que dans les lieux publics.
Accueillir un chien chez soi, c’est être prêt à
2 ans
de travail
Plusieurs heures
de travail au quotidien
1 RDV
toutes les semaines
Accepter
une séparation future
Critères de sélection
Les candidats familles d’accueil doivent pouvoir répondre à quelques critères :
1. Avoir envie d’accompagner le chiot afin qu’il devienne un adulte équilibré 2. Porter un intérêt à l’éducation canine 3. Être suffisamment disponibles, chaque jour, pour accorder au chiot des activités enrichissantes, des moments d’éducation et du temps de qualité avec son humain 4. Être prêts à effectuer des activités en milieu urbain (emprunter les transports en commun, se rendre dans les lieux publics, etc.) 5. Être libres chaque mercredi après-midi afin de suivre une séance d’éducation à Liège 6. Être prêts à suivre les demandes et indications de l’ASBL quant à l’éducation du futur chien guide 7. Être en ordre d’assurance en responsabilité civile (assurance familiale) 8. Être sensibles au handicap / au bien-être animal 9. Habiter à moins de 50 kilomètres de Liège 10. Être détenteurs d’un permis de détention d’un animal de compagnie (Région Wallonne)
Le projet se déroule en 2 étapes
L’ACCUEIL
(D’une durée d’un an à un an et demi)
Durant cette période, la famille d’accueil sera chargée de familiariser le chiot à un maximum d’environnements afin qu’il se sente à l’aise partout. Pour ce faire, les accueillants seront accompagnés, pas à pas, par les éducatrices professionnelles de l’association.
De plus, chaque mercredi après-midi, des séances d’éducation seront organisées. Les objectifs hebdomadaires y seront fixés et les petits soucis solutionnés. Ces séances permettront également de suivre l’évolution physique et mentale du chien.
LA FORMATION
(D’une durée de 6 à 8 mois environ)
Suite à cette première année, le chien entrera en formation afin d’apprendre son futur métier de guide aux côtés d’une éducatrice professionnelle. Il résidera à l’association du lundi au vendredi mais retournera en famille, à la manière d’un étudiant pensionnaire, chaque week-end, pour des moments de détente.
Au terme de son parcours, le chien sera mis en service auprès de la personne déficiente visuelle aux environs de l’âge de 2 ans.
Envoyez-nous votre candidature
Envie de vivre l’aventure famille d’accueil à nos côtés ? N’hésitez pas à compléter le formulaire de candidature en cliquant sur le lien ci-dessous.
L’ASBL prend totalement en charge les frais d’alimentation et les frais vétérinaires.
De plus, elle fournit le matériel nécessaire à l’accueil du chiot.
Les frais de déplacement des familles ne sont malheureusement pas couverts. Il est donc préférable d’habiter à proximité de Liège.
Oui. Néanmoins, les familles devront pouvoir répondre aux 3 critères suivants :
• être suffisamment disponibles, chaque jour, pour accorder au chiot des activités enrichissantes, des moments d’éducation et du temps de qualité avec son humain
• être prêts à effectuer des activités en milieu urbain (emprunter les transports en commun, se rendre dans les lieux publics, etc.)
• être libres chaque mercredi après-midi afin de suivre une séance d’éducation à Liège
Il est possible de devenir famille d’accueil sans posséder de jardin, toutefois, il faudra s’assurer que le chiot ne provoque pas de troubles de voisinage si vous vivez en appartement. L’apprentissage de la propreté demandera des sorties très fréquentes. Attention, le chiot ne peut monter et descendre des escaliers avant l’âge de 4 mois. Il faudra donc le porter si vous ne bénéficiez pas d’un ascenseur dans l’immeuble.