Devenir famille d’accueil

Entrevues considère ses familles d’accueil comme le véritable coeur de l’association. Il est effectivement primordial pour l’ASBL de pouvoir compter sur cet engagement volontaire afin d’accueillir les futurs chiens guides, durant la première partie de leur formation, dans les meilleures conditions.

Picto Socialiser

Socialiser

Apprendre au chiot à être à l’aise, sociable, non seulement avec les autres chiens, mais aussi avec tous les humains, les autres animaux de la maison et ceux qu’il croisera en ville ou à la campagne.

Picto Familiariser

Familiariser à différents environnements

Lui organiser de nombreuses sorties dans des endroits variés, lui faire vivre des expériences diversifiées et positives dans l’espace public, les transports en commun, les zones commerciales, etc.

Picto Eduquer

Éduquer

Éduquer les chiens à se comporter de manière adéquate et obéissante à la maison ainsi que dans les lieux publics.

Accueillir un chien chez soi, c’est être prêt à

10 à 16
mois de travail
Plusieurs heures
de travail au quotidien
1 RDV
toutes les semaines
Accepter
une séparation future

Critères de sélection

Les candidats familles d’accueil doivent pouvoir répondre à quelques critères :

  1. Avoir envie de faire participer le chiot à la plupart de leurs activités quotidiennes ;
  2. Être suffisamment disponibles pour éduquer et socialiser le chiot ;
  3. Pouvoir se rendre chaque mercredi après-midi à l’association afin d’y suivre une séance d’éducation ;
  4. Être prêts à suivre les demandes et indications de l’ASBL quant à l’éducation du futur chien guide ;
  5. Être en ordre d’assurance en responsabilité civile (assurance familiale) ;
  6. Être sensibles au handicap, au bien-être animal et à l’éducation canine ;
  7. Habiter à moins de 50 kilomètres de Liège.
Beneficiaire Et Son Chien Guide

En pratique

Entrevues propose tout d’abord une rencontre à l’association. Celle-ci nous permet d’évaluer la pertinence du projet famille d’accueil. En cas d’approbation, une visite à domicile s’en suit rapidement afin de permettre aux monitrices de l’ASBL d’observer le futur environnement de vie du chiot.

Suite à ces deux étapes, un chiot de 8 semaines peut être confié à la famille. La durée de l’accueil s’étale sur une durée de 10 à 16 mois.

Les frais d’alimentation et de santé du chiot sont à charge de l’ASBL. Tout au long de cette année d’engagement, les familles sont accompagnées par les moniteurs de l’association afin d’apprendre au chiot les bases correctes de son futur rôle social.

Les rencontres hebdomadaires sont l’occasion d’échanger avec les moniteurs mais aussi avec les autres bénévoles quant à l’aventure famille d’accueil. Les objectifs sont fixés régulièrement et les petits soucis solutionnés. Ces séances permettent également de suivre l’évolution du chien, tant d’un point de vue physique que mental.

Lorsque le chien entrera en formation, il résidera à l’association de lundi au vendredi mais pourra retourner en famille chaque week-end. Le chien sera ensuite mis en service auprès de la personne déficiente visuelle vers l’âge de 18 mois à 2 ans.

Pour plus d’informations sur ce projet, n’hésitez pas à compléter notre formulaire de contact.

Envoyez-nous votre candidature

Envie de vivre l’aventure famille d’accueil à nos côtés ? N’hésitez pas à compléter le formulaire de candidature en cliquant sur le lien ci-dessous.

Je m'inscris en tant que famille d'accueil

Vous avez des questions ?

Voir toutes les questions fréquentes

Il est possible de devenir famille d’accueil sans posséder de jardin, toutefois, il faudra s’assurer que le chiot ne provoque pas de troubles de voisinage si vous vivez en appartement. L’apprentissage de la propreté demandera des sorties très fréquentes. Attention, le chiot ne peut monter et descendre des escaliers avant l’âge de 3 mois et demi – 4 mois. Il faudra donc le porter si vous ne bénéficiez pas d’un ascenseur dans l’immeuble.

Bien entendu. La principale condition pour devenir famille d’accueil est d’avoir du temps à consacrer à l’élève qui vous est confié. Pour que le chien s’habitue aux enfants, vous pourrez faire appel à vos neveux et nièces ou encore vous rendre aux sorties d’écoles. Les enfants sont toujours très heureux d’entrer en contact avec un chiot.

De nombreux bénévoles réalisent d’autres tâches au sein de l’association. Merci de vous référer à la page « Nous aider » pour obtenir le détail de ces fonctions.

Toutefois, et contrairement à la SRPA (Société Royale Protectrice des Animaux), nous ne recherchons pas de promeneurs bénévoles.

Le chiot peut réaliser des sorties avec différents membres de la famille ou de la colocation. Dans ce cas, toutefois, nous demandons à chaque personne qui s’occupera du chiot d’assister aux séances d’éducation du mercredi. Si l’une d’entre elles devait être occasionnellement absente, elle devra s’informer du travail réalisé durant la séance manquée.